Le syndrome d’Hyperventilation et une situation fréquente et intriquée en pneumologie. Le patient consulte pour une dyspnée à type de soupir et bâillements avec sensation de manque d'air ou de blocage inspiratoire, impression de boule dans la gorge. Il peut être associé à des manifestations respiratoires hautes(- Raclage de la gorge -Toux irritative -Dyskinésies des cordes vocales -Obstruction nasale). Les causes des exacerbations aigues sont multiples(Lors d'un stress -A l'occasion d'un effort - L'exposition à des irritants bronchiques-Infection COVID).Il accompagne de nombreuses situations pneumologiques(L’asthme -La bronchite chronique - Les pneumopathies inertielles).
L'auto questionnaire de Nijmegen a été validée pour le diagnostic et le suivie lors de rééducations.
Quotation des réponses: • 0=Jamais, 1=rarement, 2=parfois, 3=souvent, 4=très souvent,
Test positif si score supérieur ou égale à 23/64
La rééducation du syndrome d’Hyperventilations associe des exercices de relaxation et ceux du contrôle respiratoire et favorisant la respiration abdominale.
Technique 2/3 : Mettez une main sur la poitrine et une main sur le ventre. La poitrine doit bouger le moins possible .Faite gonfler l’abdomen comme si vous gonfler un Ballon. Respirer lentement en comptant deux temps à l’inspiration et trois temps à l’expiration.
Technique de l’apnée volontaire : optimiser le temps abdomino-diaphragamatique, et modifier la rythmicité en diminuant les fréquences respiratoires sans augmentation du volume courant pour tendre vers une fréquence de 5/min avec des apnées de 10 sec et une respiration en carré type Monday