L’Education Thérapeutique du Patient atteint de maladie respiratoire chronique
Le Bénéfice tirée de l’ETP concernent l’Asthme ; la Bronchopathie chronique obstructive(BPCO), la dépendance aux tabac ; la Mucoviscidose ; la Dilatation des bronches, le syndrome d’Apnée du Sommeil, et la Tuberculose. Voir Plus
En France ;L’HAS a proposé en juin 2007 un guide pour structurer un programme d’éducation Thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. La simple information du patient n’est pas l’ETP. Seule, elle ne suffit pas à accroître la capacité d’autogestion. Les compétences visées sont des compétences d’auto-soins et d’adaptation (ou psychosociales). Elles sont centrées sur le patient, ses besoins et ses capacités. Tout patient atteint de maladie chronique doit pouvoir bénéficier d’ETP, de même que son entourage. L’ETP peut être mise en œuvre par des personnels de santé formés à cette technique. Il existe un référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP.
1) Le diagnostic éducatif :
effectué par un professionnel de santé, ou en collaboration multi professionnelle .La dimensions du diagnostic éducatif peu être évaluée a partir du modèle, d'Ivernois et Gagnayre
2) Formuler les compétences :
à acquérir «Les compétences correspondent à un ensemble de connaissances, d'actions ou de comportements que le patient devrait maîtriser. La Matrice de compétences établie par d'Ivernois et Gagnayre permets une évaluation aux différents étapes de l’ETP
3) Les séances d’apprentissage ou contenu et méthode :
Celons leur organisation, les séances éducatives sont qualifiées de, initiales, en suivi régulier (ou de renforcement), en suivi approfondi (ou de reprise). Les programmes d'éducation du patient peuvent être individuels (d’élaboration du diagnostic éducatif), collectives ou individuelles ou en alternance pour l’acquisition des compétences. Pour l’évaluation on préfère la une séance individuelle. L'éducation thérapeutique doit être intégrée aux soins et relève d'une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle en tenant compte du fait qu'elle peut être réalisée par des professionnels rassemblés ou non dans un même lieu de soin. La communication avec le patient est renforcé en favorisant l’Ecoute active, l’Empathie, l’Encouragement, Entretien motivationnel. Les ressources éducatives pour l’ETP comprennent les ressources humaines. Dans son rapport l'OMS considère que les activités éducatives peuvent comporter des temps de sensibilisation, d'information orale et écrite, d'apprentissage de l'autogestion de la maladie, de soutien psychologique. Différents techniques pédagogiques et supports matériels on été proposés aux patients dans les différentes recommandations .Il s'agit des techniques suivantes :écoute du professionnel de santé, lecture de livre ou plaquette, observation d'une vidéo, écoute d'une bande audio ,suivi d'une séance d'éducation sur maladie chronique ,participation à une réunion publique ou à un groupe d'entraide de patients pour recueillir leur expérience ,lecture d'articles de la presse, écoute des médias (télévision, radio) :psychodrames (sans description de la technique) },mise en situation avec résolution de problèmes ,éducation assistée par ordinateur (CD ROM, Internet, forum)
4) Évaluation des compétences acquises :
L’évaluation individuelle se caractérise par ses temps (initial, lors de suivi, lors de reprise),son type(nécessairement formatif) et ses champs (les programmes et leur déroulement, les compétences acquises, le vécu et l’adaptation des patients)
Le Bénéfice tirée de l’ETP concernent l’Asthme ; la Bronchopathie chronique obstructive(BPCO), la dépendance aux tabac ; la Mucoviscidose ; la Dilatation des bronches, le syndrome d’Apnée du Sommeil, et la Tuberculose. Nous insistons sur les caractéristiques qui s’apprêtent aux méthodes Web. Les technologies de l'information sur la santé respiratoires révolutionnent les soins de santé en devenant des outils courants. Ces méthodes ont le potentiel d’améliorer les connaissances des patients et l’observance des médicaments en offrant une éducation interactive aux patients, une surveillance des symptômes et l’utilisation des médicaments, et en facilitant la communication et le travail d’équipe entre les patients et les prestataires de soins de santé.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint d’une maladie chronique
Est un accompagnement du patient vers le changement de comportements dans un sens favorable à la santé. Sa définition celons le rapport OMS-Europe 1996 requière un but (l’acquisition de compétences par les patients afin de gérer au mieux leur maladie chronique et d’améliorer leur qualité de vie ) ; un cadre (intégré aux soins) ; une méthode (les activités organisées, l’accompagnement psychosocial) et ses destinataires(les malades et leur famille).
En France ;L’HAS a proposé en juin 2007 un guide pour structurer un programme d’éducation Thérapeutique du patient dans le champ des maladies chronique
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La composition des équipes soignantes dépend du public cible. Des interventions spécifiques (psycho - sociales) peuvent être proposées conjointement à l’ETP. On insiste sur son caractère multi–disciplinaires et Interprofessionnelle.
Les quatre étapes de L’ETP sont :
1) Le diagnostic éducatif Voir Plus
2) Formuler les compétences : Voir Plus
3) Les séances d’apprentissage ou contenu et méthode : Voir Plus
4) Évaluation des compétences acquises : Voir Plus